A- A A+

Tunisie-Mauritanie : Partenariat pour la prise en charge de patients mauritaniens par des équipes médicales tunisiennes

Dr Mohamed Salah Ben Ammar ministre de la Santé a reçu lundi au siège du département Mr Mahfoudh Oueld Mohamed Ahmed ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie à Tunis.

mauritanie2014

La rencontre a permis d’évaluer la coopération entre la Tunisie et la Mauritanie et d’identifier les moyens à même de la dynamiser davantage.

Les deux parties ont convenu notamment de poursuivre la coordination des efforts communs dans le sens de la promotion d’un partenariat solidaire en matière de formation médicale et de prise en charge des patients mauritaniens dans des structures hospitalières tunisiennes ou en Mauritanie en favorisant l’envoi d’équipes médicales tunisiennes pour des interventions ponctuelles.

Tunisie-Suède : Etablir une coopération dans le domaine de la remise en forme médicalisée des personnes âgées

Le Dr Mohamed Salah Ben Ammar ministre de la santé a conféré mercredi au siège du département avec Mr Jan Thesleff ambassadeur du Royaume du Suède en Tunisie.

salah sued

L’entretien a permis d’explorer les opportunités d’établissement d’un partenariat entre la Tunisie et la Suède en matière de transfert de savoir-faire pour la promotion des ressources humaines et matérielles en charge des maladies cardio-vasculaires et de l’anesthésiologie-réanimation, et ce, à travers l’organisation de stages de perfectionnement dans des établissements hospitaliers suédois ainsi que des journées scientifiques conjointes.

Les deux parties ont convenu également d’identifier les voies et moyens permettant la création en Tunisie de centres médicalisés destinés aux personnes âgées ou en convalescence désireuses d’effectuer de longs séjours de remise en forme en Tunisie.

Tunisie – Grande Bretagne : Deux parlementaires de la Chambre des Communes au Ministère de la Santé

Dr Mohamed Salah Ben Ammar Ministre de la Santé a conféré aujourd’hui lundi 21 avril, au siège du département, avec Mr Keith Vaz et Mme Valerie Vaz membres de la Chambre des Communes de Grande Bretagne.

L’entretien a permis d’explorer les opportunités de coopération et de partenariat entre la Tunisie et la Grande Bretagne dans le domaine médico-sanitaire.

Les deux parties ont convenu de favoriser les jointventures dans le domaine de la production pharmaceutique ainsi que les offres de stage de formation pour les cadres médicaux tunisiens dans les établissements hospitaliers britanniques.

tunis bretagne

Tunisie – France : Le PDG de l’INSERM reçu au Ministère de la Santé

La coopération tuniso-française dans le domaine de la recherche en santé a été au centre de la séance de travail tenue lundi 21 avril 2014 au siège du Ministère de la Santé sous la présidence du Professeur Mohamed Salah BEN AMMAR, Ministre de la Santé, et du Professeur André SYROTA Président Directeur Général de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM-France).

tunis france

Un projet d’accord cadre de coopération entre l’INSERM-France ; le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication, a été examiné au cours de cette rencontre.

Tunisie-France :Réflexions pour un nouvel élan dans le domaine de la recherche biomédicale

Le Ministère de la Santé organise, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information et de la Communication et avec le soutien de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale en France (Inserm), une rencontre les 22 et 23 avril 2014 à Tunis, à l’institut Pasteur et à la Faculté de Médecine de Tunis, respectivement. Plus de 150 chercheurs tunisiens, et les doyens de facultés de Médecine, de Pharmacie et Dentaire tunisiennes y participeront.

Cet événement s'inscrit dans le cadre de la réflexion engagée par les acteurs institutionnels tunisiens sur la future politique à mener dans le domaine de la recherche biomédicale et en santé et les opportunités à définir pour son rayonnement international. Il bénéficiera de temps d'échanges et de présentations scientifiques sélectionnées parmi les projets de coopération soutenus conjointement ces dernières années par l'Inserm et la DGRS.

A cette occasion, un nouvel accord cadre de coopération sera signé entre l’Inserm, représenté par son Président Directeur Général, le Pr André Syrota, et les deux ministères tunisiens (Ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information de la communication).

Co-pilotage par le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information de la communication.

Ces journées interviennent dans le contexte d’une intensification du dialogue entre le ministère de la Santé et le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies de l’Information de la Communication pour un pilotage conjoint de la politique de formation et de recherche en Tunisie, dont 50% des travaux de recherche scientifique concernent le secteur de la Santé

Ce dialogue devrait aboutir à la mise en place d’une commission mixte entre les deux ministères, chargée des dossiers concernant la formation et la recherche en santé. Le co-pilotage effectif d'une politique de santé efficace requière d'agir sur les leviers importants liés à la formation et aux carrières des professionnels de santé dans les établissements de soins. La recherche fait partie intégrante des missions des professionnels de santé exerçant dans les établissements publics. Elle est aussi le moyen de produire des indicateurs sur la santé en Tunisie, nécessaires à un pilotage au plus près d'une politique de santé responsable. L'objectif à terme est de favoriser le lancement d'initiatives innovantes et exportatrices en Tunisie, sources de création d’emplois et de production de richesses et propres à son rayonnement international.

Des réformes structurelles pour une meilleure efficience.

C’est avec ces convictions que les deux ministères tenteront de mettre en place les réformes structurelles nécessaires pour donner un nouvel élan de la recherche en science de la vie et de la santé en Tunisie. Cette nouvelle politique sera basée sur les principes :

- d’une évaluation scientifique rigoureuse et transparente,

- de l’excellence scientifique,

- du décloisonnement par l’encouragement des synergies et la mise en place de regroupements plus larges, plus solides et mieux dotés en ressources humaines au sein de plateformes communes.

Les initiatives provenant de la communauté scientifique et les partenariats internationaux seront encouragées.

Le ministre de la Santé à « La Presse » « Le pari de l’équité sanitaire »

C’est sous ce titre que le journal « La Presse » a publié samedi 12 avril 2014 l’interview que lui a accordée     Dr Mohamed Salah Ben Ammar ministre de la Santé.Le ministre a souligné notamment dans cette interview  que l’instauration d’une bonne gouvernance et d’une équité en matière d’accès aux soins figurent au premier rang des priorités du département.

press2014

 

Pour plus d’informations : [voir détails]

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000