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Le SIS semble très faiblement connecté aux SI qui relèvent d’autres Ministères, et  qui collectent et disposent d’informations étroitement liées à l’état de santé de la population et aux déterminants sociaux de la santé.

D’où la nécessité de mettre l’accent sur deux leviers principaux qui devraient intervenir, dans le cadre du projet de  modernisation du SIS envisagé par le MS, depuis sa conception, jusqu’à sa mise en œuvre et sa concrétisation, afin de garantir sa réussite :

Le premier levier concerne la vision stratégique et a pour but de cadrer toutes les étapes de la transformation du SIS en fonction de la stratégie du MS afin qu’elle soit en parfaite cohérence et qu’elle apporte un effet synergique aux programmes de santé planifiés. Pour cela il faudra élaborer un cadre stratégique pour la modernisation du SIS conforme à la stratégie de la réforme du système de santé pour les cinq années à venir. Dans cette vision stratégique il faudrait également intégrer les stratégies gouvernementales en matière de développement des SI, notamment celles relatives aux nouvelles technologies de l’information et de la communication afin de profiter des opportunités de partenariat et des mesures synergiques qu’elles pourraient offrir.

Le second levier se réfère à l’ampleur des chantiers qui se profilent derrière le projet de modernisation du SIS et à la difficulté de coordonner tous ces chantiers, aussi bien dans le temps que dans l’espace, avec tous ce que cela nécessite comme implication et mobilisation au niveau des nombreux acteurs et intervenants. D’où la nécessité de définir et de mettre en place une gouvernance appropriée pour le SIS.

                Le Plan National Stratégique Tunisie Digitale 2020 a déjà confirmé cette ambition (pour un   budget prévisionnel de l'ordre de 70 Millions de Dinars sur la période 2017-2020) et permettra le financement de la conduite d'un ensemble de projets stratégiques qui sont détaillés dans ce document.

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