A- A A+

Les Services d’aide médicale urgente SAMU

Affichages : 1842

 

Qu'est ce qu'un SAMU ?

Le SAMU ou Service d’Aide Médicale Urgente, est le gérant des urgences médicales préhospitalières. Le public y accède par un numéro gratuit qui est le 190.
 

Quelle est la mission des SAMU ?

Les Services d’aide médicale urgente SAMU ont pour mission de répondre par des moyens exclusivement médicaux aux situations d’urgence individuelles ou collectives extrahospitalières. Pour cela, ils ont notamment les attributions suivantes :
- Assurer une écoute médicale permanente.
- Réguler les interventions des unités mobiles de secours et de soins dont disposent les services mobiles d’urgence et de réanimation (S.M.U.R) .
- Déterminer et déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature de la situation .
- Faire intervenir, après accord de l’appelant, un médecin libéral lorsque l’état du patient le nécessite.
- Veiller à assurer, lorsque l’état du patient le nécessite, leur transport vers un établissement public ou privé en faisant appel à un service public ou une structure privée de transport sanitaire.
- Organiser la prise en charge des patients par des moyens d’hospitalisation publics ou privés adaptés à leur état, compte tenu du respect du libre choix.
- Assurer, en cas d’indication et selon la disponibilité des moyens, le transport interhospitalier médicalisé des patients.
Mais aussi :
Les SAMU participent aux processus de planification pour la gestion des risques et à la mise en œuvre des plans d’urgence destinés à porter secours à de nombreuses victimes.
Ils coordonnent, en collaboration avec les autres services de secours, les interventions pour les victimes lors de la survenue de catastrophes ou d’urgence collectives.
Ils participer à la couverture médicale des grands rassemblements sportifs, culturels ou politiques.
Les SAMU participent aux taches d’éducation sanitaire, de prévention et de recherche. Ils apportent leur concours à l’enseignement et à la formation continue du personnel médical et paramédical et des professionnels de transport sanitaire et à la formation aux premiers secours et aux secours spécialisés.
 

De quoi est composé un SAMU ?

Chaque SAMU comprend :
- Une unité de réception et de régulation médicale des appels : C'est le centre nerveux du SAMU.
- Une unité, appelée service mobile d’urgence et de réanimation (S.M.U.R) : c'est l’organe effecteur du SAMU
En outre, chaque S.A.M.U. gère, sur le plan de la régulation médicale, un ou plusieurs autres S.M.U.R implantés dans les gouvernorats qu’il couvre.
 

Quelle est la mission de l'unité de régulation et de régulation des appels ?

L’unité de réception et de régulation médicale des appels a pour mission de répondre aux appels à caractère médical, et d’une manière générale :
- Aux appels de détresse, d’où qu’ils proviennent .
- Aux demandes de transport médicalisé provenant des structures sanitaires publiques ou privées de sa zone de couverture .
- Aux appels provenant des gardes médicales de nuit 0.
- Aux demandes de renseignements et de conseils médicaux.
Pour répondre dans les délais les plus brefs aux demandes d’aide médicale urgente, les S.A.M.U sont dotés d’un numéro d’appel téléphonique unique, le 190.
La gestion des appels repose sur des agents appelés permanenciers auxiliaires à la régulation médicale PARM, ayant reçu une formation dans le domaine de la gestion des appels. Ces permanenciers assurent notamment les taches suivantes :
- Prise initiale de l’appel, identification et localisation de l’appelant .
- Enregistrement informatique des données .
- Orientation de l’appel sur le médecin régulateur .
- Suivi et gestion des moyens déclenchés sous l’autorité du médecin régulateur.
 

Qu'est ce que c'est que la régulation médicale ?

La régulation médicale a pour but de veiller à apporter la réponse médicale appropriée à toute demande de soins urgents. Cette régulation est assurée par un médecin régulateur ayant une formation dans le domaine des urgences médicales, du transport sanitaire et de la régulation médicale.
 

A quoi servent les SMUR ?

Le SMUR ou Service Mobile d’Urgence et de Réanimation est le bras effecteur essentiel des SAMU.
Le SMUR dispose de moyens médicaux mobiles d’intervention rapide. Son intervention se répartit sur deux domaines :
- Des interventions dites primaires, se déroulant directement sur les lieux d’une détresse réelle ou potentielle .
- Des interventions dites secondaires, se déroulant entre les établissements hospitaliers, pour progression des soins ou d’exploration d’un patient hospitalisé.
Les interventions des moyens mobiles des S.M.U.R sont régulées exclusivement par le S.A.M.U concerné.
Tous les médecins participant aux équipes médicales des SMUR ont une formation à la prise en charge des urgences soit par une qualification universitaire, soit par une expérience professionnelle prouvée dans le domaine de l’urgence.
 

Déroulement d'une intervention

urgence

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000