A- A A+

Statistiques nationales du suicide en Tunisie pour l’année 2015

Affichages : 1269

Introduction

Le présent rapport résume les principales données statistiques du suicide en Tunisie pour l’année 2015. Ces statistiques nationales proviennent du recueil des données des neuf services de Médecine Légale en Tunisie, des cas de suicide autopsiés durant l’année 2015. Il s’agit des cas autopsiés et pour lesquels il existe une forte présomption de correspondre à un suicide (la qualification du suicide comme cause du décès est du ressort de la justice ). Plusieurs cas de décès considérés comme accidentels (défénestration, accident de la voie publique et noyades), pour lesquels l’hypothèse de suicide reste probable mais difficilement prouvée, n’ont pas été comptabilisés dans ce rapport. De même, il existe une sous déclaration plus ou moins importante selon les régions (inhérente en partie à l’absence de services de Médecine légale dans plusieurs gouvernorats). L’amélioration de la déclaration pourra entrainer ultérieurement une fausse augmentation de l’incidence du suicide.

Ce présent rapport a permis de dresser le profil démographique de cette population, ce qui donne des orientations importantes dans la stratégie de lutte contre le suicide qui tient compte de la diversité des populations à risque.

Il est à noter par ailleurs que les données concernant les tentatives de suicide ne sont pas disponibles du fait de l’absence de registre national qui est en cours d’élaboration. Ces derniers nécessitent une collecte des données principalement issues des services des urgences.

Plus de détails

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000