A- A A+

Une haute délégation malienne en visite d’études en Tunisie

Affichages : 966

Une haute délégation malienne en visite d’études en Tunisie

Une haute délégation malienne, conduite par Sambel Bana Dialo, le ministre malien de l’aménagement du territoire et de la population et Annelies Donners, représentante du ministère hollandais des affaires étrangères, entame une visite d’études en Tunisie du 5 au 8 décembre prochain en vue de s’enquérir de près de la politique tunisienne de population ainsi que de son expérience en matière de santé reproductive.
Cette délégation a commencé sa visite d’études en Tunisien en prenant part à une réunion organisée au siège de l’Office National de la Famille et de la Population ONFP. Cette réunion a été marquée par la présence de son excellence l’ambassadeur du Mali en Tunisie, Siragata Traoré ainsi qu’un grand nombre de responsables et de cadre de l’ONFP

.
Lors de son allocution de bienvenue, Ridha Gataa, président directeur général de l’ONFP a mis l’accent sur les étroites relations de coopération qui relient les deux pays affirmant que ces relations de coopération concernent pratiquement tous les secteurs dont notamment le secteur de santé et particulièrement en matière de santé reproductive. Il a dans ce contexte appelé à la nécessité de renforcer les relations de partenariat entre les deux pays et ce en échangeant les compétences et l’expertise dans le cadre d’un programme de partenariat Sud-Sud que réalise actuellement l’ONFP en vue d’exporter l’expérience tunisienne avancée en matière de l’organisation de la famille et de la promotion de la santé maternelle et enfantine.
De son coté, Sambel Bana Dialo a salué les profondes relations de partenariat entre les deux pays tout en exprimant la volonté de son pays de poursuivre ce partenariat et le renforcer en vue de tirer profit des compétences tunisiennes notamment en matière de santé reproductive.
Le ministre malien de l’Aménagement du territoire et de la Population a ajouté que l’objectif de cette visite d’études était de s’enquérir de près des fondements et des bases de la politique de population adoptée par la République tunisienne à la veille de l’annonce de son indépendance.
Pour sa part, Annelies Donners, représentante du ministère hollandais des affaires étrangères a affirmé que cette visite d’études s’inscrit dans le cadre du lancement du programme de partenariat et de coopération entre la Tunisie, le Mali et les Pays Bas. Elle a dans ce contexte salué l’expérience tunisienne en matière de promotion de la famille et de la femme tout en appelant à la nécessité de poursuivre les efforts fournis en vue de réaliser le confort de la famille et de la société tunisienne en général.
Il est à noter que cette haute délégation s’entretiendra avec des hauts responsables du gouvernement. Elle entamera également, une série de visite de terrain dans plusieurs institutions étatiques en vue de s’enquérir des législations et des mécanismes mises en place par la Tunisie en vue d’appliquer sa politique de population.
Il est également à noter que cette délégation entamera plusieurs visites de terrains à un nombre de centre de santé reproductive relevant de l’ONFP en vue de s’enquérir de près de la qualité de ses services et en vue de connaitre les programmes de travail en matière de santé reproductive ainsi que les différentes approches médicales et culturelles requises en vue de répondre aux différentes attentes de chaque catégorie sociale.

Partagez

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Contactez-nous

  • Ministère de la santé
    Bab Saadoun 1006 Tunis
  • Tél : (216) 71 577 000